Le Dr. Jeanne Bonnefous, ophtalmologiste à Paris, est ancienne Assistante à la Fondation Rothschild. En sa qualité de médecin ophtalmologiste, elle a travaillé à la Mutuelle Générale de l’Education Nationale (MGEN) et à la Société Nationale des Chemins de Fer (SNCF) en France. Elle est actuellement Vice présidente de l’ONG Ophtalmo Sans Fontières. Le Dr. Jeanne Bonnefous est aussi membre de notre association de solidarité internationale à vocation humanitaire: « Fetba. Planète du rêve rural ». A ce titre, elle voudrait en définitive établir son quartier général en ophtalmologie à Fetba au plan expérimental. Au plan de son expérience, en sa qualité d’humanitaire, elle travaille au Cameroun depuis 25 ans où elle a déjà eu plusieurs distinctions honorifiques:
- Au niveau national, elle a été décorée, il y a plus d’une dizaine d’années de la médaille du mérite camerounais;
- Au niveau international, elle a été honorée le 4 octobre 2013 de la médaille de croix de chevalier du mérite de l’Ordre de Malte à l’Ambassade de l’Ordre Souverain de Malte à Yaoundé au Cameroun. Cette médaille lui a été remise par M. Jean Christophe Heidsieck, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de l’Ordre Souverain de Malte au Cameroun, en récompense de l’importance de son rôle dans la lutte contre la presbytie, le glaucome, la cataracte, les conjonctivites et autres infections oculaires.
Le Dr. Jeanne Bonnefous supervise des missions ophtalmologiques dans le partenariat Ophtalmo Sans Frontières / Fondation Chantal BIYA, depuis 2010. A ce jour, ce partenariat a déjà soigné plus de 35 000 patients au Cameroun.